Du 31 Octobre au 4 Novembre 2018 dernier se tenait sur le prestigieux salon EQUITA Longines. Quelques chiffres clés du salon : 11 carrières animées en continu, plus de 3 500 chevaux sur un même site et près de 802 exposants et éleveurs réunis sur 140 000 m² d’exposition !

Comme chaque année, l’école vétérinaire de Lyon animait l’espace du Pôle Santé. Ceci nous a offert l’opportunité de mettre en avant notre projet de recherche et notre partenariat autour de l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque :

L’étude de la Variabilité de Fréquence Cardiaque du cheval : Un nouvel outil pour améliorer la gestion de l’entraînement et de la récupération du cheval de sport ?

L’étude porte sur l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque, marqueur représentatif de l’état de forme d’un individu. L’objectif d’Ekily et VetagroSup est de démontrer que ce marqueur est utilisable chez les chevaux et de mettre à disposition des cavaliers un outil simple d’utilisation pour exploiter cet indicateur.

En particulier, l’outil permettra de stocker et analyser des indicateurs objectifs de suivi d’état de forme pour compléter le ressenti du cavalier, l’analyse de leur entraineur et des professionnels de santé qui suivent leur cheval.

Thèse menée par Héloise Lesca, supervisée par Agnès Benamou-Smith, Docteur Vétérinaire à Vetagro Sup, avec l’utilisation de l’application Ekily.

Toujours en phase de développement et d’amélioration, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux testeurs !

Ce salon EQUITA a également été l’occasion de communiquer sur le tout nouveau Cluster ÉQUIN Auvergne Rhône-Alpes qui rassemble tous les acteurs de la filière équine de la région sensible à la thématique du bien-être du cheval. Un bel article dans le Progrès explique notamment les objectifs du Cluster et des entreprises qui en font parties dont Ekily :).

Retrouvez l’article sur notre page Facebook Ekilyapp

Prochaine étape pour nous, le Salon du Cheval de Paris à la fin du mois de Novembre !

A très bientôt,

L’équipe Ekily

Related posts