Service de suivi de l’état de forme de votre cheval

1ère fonctionnalité :
Suivre de façon simple l'état de forme de son cheval grâce à une analyse de son rythme cardiaque.

Notre application se connecte aujourd’hui aux cardiofréquencemètres PolarⓇ pour collecter les données cardiaques. Nous nous basons sur une mesure qui se prend au repos, avant l’entrainement afin d’évaluer l’état général du cheval (check-up) et ainsi adapter son planning d’entrainements. 
Pour cela, nous nous appuyons sur une méthode d’analyse de la mesure cardiaque validée scientifiquement, qui permet de transformer et représenter ces mesures sous forme de courbe d’état de forme de votre cheval.

Dans la pratique

Quelle méthode utilisons-nous ?

Nous nous appuyons sur l’analyse et l’interprétation de la variabilité de fréquence cardiaque ou VFC. 
Vous avez peut-être déjà entendu parler de cette mesure car elle est de plus en plus utilisée par les sportifs humains, notamment en Football, Rugby, Trail, Ski de fond… 
La VFC correspond en réalité à la variation de temps entre deux battements du cœur sur une période de temps donné (intervalles R-R). L’objectif étant de mesurer l’amplitude des fluctuations de la fréquence cardiaque d’un battement de cœur à l’autre afin d’étudier la capacité du cœur à moduler son rythme en fonction des sollicitations que l’on va faire subir au corps d’un Homme ou d’un cheval. 

En bref et très schématiquement, la VFC représente l’activité du cœur et comment celui-ci réagit face à l’effort.

Comment interpréter cette VFC ?

Notre méthode et notre algorithme ont été validés scientifiquement et ont même fait l’objet du dépôt d’un brevet. Notre analyse repose effectivement sur l’étude d’un paramètre appelé RMSSD qui représente la moyenne des intervalles R-R. 
En résumé et pour faire simple, plus le corps d’une personne ou d’un cheval est en bonne forme, plus le cœur aura la capacité à très vite s’adapter à l’effort ce qui se représentera donc sous forme d’un RMSSD élevé (moyenne élevée car beaucoup de variations entre les battements). 
Au contraire, si le corps est fatigué, le cœur aura du mal à répondre aux efforts et aura tendance à battre lentement et très régulièrement, donc un RMSSD bas. 

C’est pourquoi, la courbe est un bon moyen d’étudier l’évolution de ce RMSSD dans le temps pour suivre l’évolution de l’état de forme physique d’un sportif ou d’un cheval sur le long de sa saison de compétition.

Le projet de recherche avec VetagroSup Lyon

L’étude porte sur l’analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque, marqueur représentatif de l’état de forme d’un individu. L’objectif d’Ekily et VetagroSup est de démontrer que ce marqueur est utilisable chez les chevaux et de mettre à disposition des cavaliers un outil simple d’utilisation pour exploiter cet indicateur. 
En particulier, l’outil permettra de stocker et analyser des indicateurs objectifs de suivi d’état de forme pour compléter le ressenti du cavalier, l’analyse de leur entraineur et des professionnels de santé qui suivent leur cheval.

Les publications scientifiques

Pour résumer

Grâce à ce nouveau service, nous espérons apporter aux cavaliers de nouveaux paramètres à suivre pour mieux gérer leur cheval. Le côté scientifique est très important chez nous mais la simplicité de mise en œuvre l’est encore plus. Avec Ekily, en 5 minutes, juste avant votre entrainement, vous pouvez désormais faire un petit checkup de votre cheval et adapter l’effort que vous allez lui demander pour mieux le préserver. 

Notre objectif étant derrière de pouvoir combiner cette mesure avec votre programme d’entrainement, les soins de votre cheval et corréler toutes ses données pour devenir un outil de planification pour être au top de la forme le jour de la compétition et de la grosse échéance, tout en préservant au maximum la santé et le bien-être de votre cheval.

A l'écoute de son coeur pour suivre son état de forme